Comparateur de crédit renouvelable (comparateur / devis en ligne, rapide et pas cher)
Parmi les crédits les plus utilisés par les particuliers figure le crédit renouvelable. C’est un type de crédit qui offre des avantages à son bénéficiaire. Mais son fonctionnement n’est pas toujours compris ou alors il prête à confusion. Pourtant, il est facile à comprendre.
Comparateur de crédit renouvelable : définition et fonctionnement du crédit renouvelable
Un organisme ouvre un compte spécialement pour une personne et y fait un versement pour lui. Le versement correspond à la somme du crédit dont bénéficie la personne. Sans justificatif d’utilisation, il dispose de son compte librement et peut y faire des retraits. L’important, c’est qu’il honore les termes du contrat de crédit renouvelable.
Ceci suppose que le bénéficiaire doit payer sa créance envers la banque en faisant des dépôts sur le compte suivant les échéances de paiement prévus dans le contrat de crédit renouvelable. Mais il peut toutefois payer ses mensualités à l’avance (sans attendre les échéances).
Comprendre le fonctionnement du crédit renouvelable revient à rappeler qu’en amont, le prêteur évalue ses besoins et possibilités de remboursement. Il soumet sa demande à la banque ou à l’organisme financier prêteur. Le prêteur étudie alors sa demande en vérifiant ses capacités de remboursement du prêt. Suivant celles-ci, le prêt lui est accordé.
L’emprunteur est libre d’user de son compte comme il le souhaite. Il peut prélever le tout ou une partie de l’argent prêté. Chaque fois qu’il fait un prélèvement, le montant de son compte diminue et il doit de le réapprovisionner s’il veut continuer de bénéficier du crédit.
On peut trouver un crédit renouvelable auprès d’une banque ou des organismes dédiés au crédit à la consommation en se servant d’un comparateur de crédit renouvelable.
Crédit renouvelable : les règles et le montant
Le montant du crédit renouvelable n’est pas fixé d’avance. Il est défini selon les besoins de l’emprunteur et ses possibilités de remboursement. Dès lors, dans les limites du crédit, il peut se servir de son compte comme il l’envisage. Mais s’il dépasse les limites définies, il devra refaire une demande au prêteur. Elle fera l’objet d’une étude.
Les règles du crédit renouvelable sont relativement simples et légalement fixées. Pour commencer, il faut noter que chaque mois, l’emprunteur doit adresser un relevé de situation de l’exécution du contrat de crédit à son prêteur. Cette disposition est définie dans l’article L 311-26 du Code de la consommation.
Par ailleurs, conformément à l’article 311-16 du même code, la durée du crédit renouvelable ne doit pas excéder un an. Cette durée est renouvelable.
Dans le cas où l’emprunteur ne fait pas usage de son prêt, le prêteur lui fait parvenir à la fin de l’année écoulée un document rappelant les conditions de renouvellement du prêt. Si, dans un délai de 20 jours, l’emprunteur ne retourne pas le document au prêteur, celui-ci suspend l’usage du crédit renouvelable. Si après un an, l’emprunteur ne demande pas la levée de la suspension, suivant l’article L 311-16, le contrat est entièrement résilié.
Source : https://www.1rachatdecredit.com/